Vous arrives t'il de ressentir des inconforts ou des tensions?
Ressentez-vous qu'il vous manque de souplesse et ce même si vous vous étirez régulièrement?
Ressentez-vous un étirement lors de certains mouvements que vous faites?
XFR-Relâchement myofascial actif est fait pour vous!
Contactez-moi au
Les bienfaits du relâchement myofascial
Diminution des tensions et des inconforts
Gain en mobilité
Gain en souplesse
Dissocies tous les muscles afin d'avoir des mouvements plus fluides
Peut augmenter notre performance
Peut améliorer le sommeil
Apporte un état de bien-être
À un effet bénéfique sur la posture et la texture de la peau
Un bref résumé : Qu'est-ce qu'un fascia!
Les fascias (aussi appelés tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, nerfs, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et, en même temps, connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias traversent le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. Muscles et fascias forment un tout.
La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle.
La bonne coordination de l’organisation générale passe par les fascias.
Les fascias forment l’enveloppe superficielle du corps et, grâce à leurs ramifications, pénètrent dans la profondeur des structures jusqu’à l’enveloppe de la cellule.
Le rôle des fascias :
- Ils emmagasinent l’énergie des mouvements du corps.
- Ils organisent la transmission des forces musculaires.
- Ils renferment beaucoup de capteurs de mouvements et envoient énormément de signaux sensitifs au cerveau, qui peuvent être interprétés comme des signaux de douleur.
Ce qui affecte les fascias :
- C’est le plus grand organe sensoriel du corps.
- Cet organe a une mémoire affective et mémorise tout ce que nous vivons.
- Ils sont sensibles au stress, aux excès de sport, aux traumas et blessures, et au manque d’activité et de mouvement.
Restrictions fascias
Tous ces effets s’accumulent au fil du temps et créeront un changement dynamique dans les fascias, en créant des zones dans les fascias moins fluides entre elles et ce dans diverses directions.
Un bref résumé des tensions musculaires
La tension musculaire est une perte de liaison entre le sarcomètre , si quelques fibres sont endommagés, adhérences, cicatrice, micro déchirures, cela entraînera un manque de fluidité et coordination dans le mouvement de contraction ou de relâchement musculaire , c'est le phénomène des tensions musculaires
Analogie : c’est comme deux peignes qui glisse et s’emboîtent un dans l’autre et des cheveux se prennent dedans , le mouvement sera moins fluide
Causes possibles
· Faiblesse musculaire ( ce qui créer un débalancement entre les régions du corps et créer des compensations de d’autres muscles)
· Surcharge musculaire ( c’est la somme des forces appliquées sur une région du corps(tendon, cartilage, os, muscles, fascias lors d’une activité donnée, mais qui est trop élevée ou en trop grande quantité de répétitions)
· Fatigue musculaire: soit un Déséquilibre entre le travail demandé au muscle et sa capacité à récupérer
( Entraînement dont la fréquence ou l’intensité est excessive, et qui engendre une diminution de la performance et augmentation de la fatigue)
· Micro-déchirure ( dû à l’effort) ce qui entraînera des adhérences( voir description plus bas )
· Stress ( peut déclencher ou augmenter la douleur musculaire et tensions . Le stress peut aussi déclencher un processus inflammatoire, libérant des molécules pro-inflammatoires, donc la cytokine inflammatoire. Celle-ci peut alors circuler dans le système et se rendre jusqu’aux muscles et espaces articulaires, se qui causera de l’irritation et diminuera la qualité de la contraction des sarcomètres).
· Un manque d’exercice ( les muscles seront dans une position raccourcie)
· Stress métabolique ( accumulation des déchets métaboliques de l’activité du système anaérobique)
Massage VS Relâchement myofascial
1.Approche et objectif
- Massage : Vise principalement la détente musculaire, l’amélioration de la circulation sanguine et la relaxation générale.
- Fasciathérapie : Cherche à libérer les tensions profondes des fascias, en rétablissant la mobilité et la fonctionnalité du corps.
2.Technique
- Massage : Techniques rythmiques comme le pétrissage, l’effleurage, la percussion.
- Fasciathérapie : Toucher plus lent, précis et profond, avec des pressions adaptées aux restrictions des fascias.
3.Profondeur du travail
- Massage : Travaille principalement les muscles et la circulation.
- Fasciathérapie : Va au-delà des muscles, en ciblant les fascias et leur impact sur l’ensemble du corps.
4.Effets sur le système nerveux
- Massage : Induit souvent un relâchement rapide et une sensation immédiate de bien-être.
- Fasciathérapie : Influence plus subtilement le système nerveux autonome, favorisant une rééquilibration durable des tensions.
5.Indications principales
- Massage : Soulagement temporaire des tensions musculaires, stress, relaxation.
- Fasciathérapie : Adaptée aux douleurs chroniques, restrictions de mobilité, troubles fonctionnels (douleurs inexpliquées, postures compensatoires).
6.Effet relaxant
- Les deux approches procurent une détente physique et mentale, bien que la fasciathérapie travaille plus en profondeur sur la régulation du système nerveux.
7.Amélioration de la circulation
- Que ce soit par le massage ou la fasciathérapie, il y a un effet positif sur la circulation sanguine et lymphatique.
8.Libération des tensions
- Le massage agit en relâchant directement les muscles, tandis que la fasciathérapie dénoue les tensions via la réorganisation des fascias.
9.Impact sur la posture
- Un bon massage peut temporairement améliorer la posture en détendant les muscles tendus. La fasciathérapie, elle, vise une correction plus durable en rééquilibrant les tensions fasciales.
10.Complémentarité
- Les deux peuvent être combinés : un massage peut préparer les tissus avant un travail en fasciathérapie, et inversement, la fasciathérapie peut prolonger les effets d’un massage en adressant les causes profondes des tensions.
Douleur vs inconfort!
Définition de la douleur :
Souffrance, sensation physique pénible
La douleur aiguë est souvent associée à des situations douloureuses foudroyantes, telles que les blessures ou les lésions
En revanche, la douleur chronique persiste sur de longues périodes de temps et devient un problème persistant qui ne laisse guère de répit aux personnes atteintes
Si vous venez de vous blesser, vous ressentez un inconfort qui persiste longtemps ou vous avez des douleurs chroniques, consulter un professionnel de la santé ( médecin, physiothérapeute, ostéopathe, chiropraticien,...)
Définition de l'inconfort: Manque de confort
si vous n'êtes pas blessé, mais ressentez des tensions, des inconforts musculaires vous pouvez consulter un massothérapeute, ostéopathe...)
Voici deux échelles qui peuvent vous aider à quantifier votre inconfort ou douleur
En cas de doute consultez un professionnel de la santé
Présente dans la revue Massopreneurs-2024
ARTICLE: Mieux comprendre les fascias pour durer en massothérapie
Présente dans la revue Massopreneurs-2024
ARTICLE: Hydratation et fascias: Quelle est la corrélation ?
pourquoi je m'intéresse aux fascias
Peu importe votre métier, votre sport, nous accumulons tous des tensions musculaires et des restrictions dans les fascias dans notre corps. Lorsque ces tensions et restrictions s'accumulent , cela peut amener un inconfort ressenti et créer des compensations. Ces compensations peuvent par la suite changer notre mécanique de travail, provoquer des douleurs et nous met à risque de blessures.
Bonjour, je me présente Annie Jubinville massotherapeute Fellow sportif et je crée XFR-Relâchement myofascial actif .
Avec plus de 17 années d'expérience en massothérapie et 18 ans en tant que technologue en physiothérapie, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de patients, allant de ceux de la CNESST aux athlètes de haut niveau. J’ai également la chance de côtoyer divers spécialistes en santé (physiothérapie, médecin, thérapeute du sport et entraîneurs.) Je vois souvent des points d’interrogations lorsque je parle de la fasciathérapie et le lien entre les diverses zones du corps.
Il m'a été souvent rapporté que les étirements traditionnels ne produisaient pas les résultats escomptés sur le long terme. « Oui, je m'étire, mais ça ne persiste pas! ».
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi le muscle ne reste pas étiré ou pourquoi il n'y a pas d'amélioration en termes de souplesse malgré les étirements, notamment:
• Une biomécanique inadaptée
• Des mouvements répétitifs
• Un surentraînement
• Des étirements généraux non ciblés
• Une mauvaise application des étirements ou un mauvais timing
• Etc.
D'après mon expérience, il existe une forte corrélation entre les tensions musculaires persistantes et les restrictions observées dans les fascias.
Mon expertise
*17 ans d'expérience en massothérapie, certifiée par la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés - FQM avec plus de 1500 heures de pratique validées à ce jour.
*Membre accrédité de l'Association Canadienne des Massothérapeutes du Sport (ACMS/CMSTA) en tant que massothérapeute fellow sportif, une certification rare détenue par seulement deux professionnels au Québec.
*Massothérapeute et mentorat pour l'équipe de massothérapeutes des Alouettes de Montréal, démontrant leadership et expertise.
*Consultante en massothérapie et Technologue en physiothérapie au Action Sport Physio Repentigny et le club Gymnika, soulignant son expertise dans divers milieux sportifs.
*Engagement dans la formation continue pour rester à l'avant-garde des techniques de massothérapie.
*Expérience en tant que Présidente et Vice-Présidente du chapitre du Québec pour l'ACMS, illustrant un leadership reconnu.
*Conférencière régulière pour la FQM, partageant ses connaissances sur différentes pathologies.
*Conférencière en soccer et gymnastique en prévention de blessures
*Enseignante et conceptrice du cours Analyse terrain en massothérapie du sport
Grâce à mon parcours et à mes qualifications, je ne suis forgée une bonne réputation dans le monde de la massothérapie sportive.
Mon Expérience:
Participation à des événements de renom tels que
-Camp de cyclisme avec l'échapée en Virginie
-Massothérapeute Fellow sportif avec les Alouettes de Montréal
-Pan Pacifics avec l'équipe de para-natation
-Championnat mondial de gymnastique artistique
-Championnat canadien de soccer U18AAA
Qu'est-ce que vous obtiendrai en vous abonnant à la plateforme
de XFR-Relâchement myofascial actif
Plus de 50 vidéos de relâchement myofascial avec explications simples et claires sur l'ensemble du corps
Des chartes musculaires pour mieux comprendre ce que vous massez
Plusieurs textes explicatifs pour comprendre les corrélations entre les diverses zones du corps
Des BONUS en mise à jour
*webinaire
*Routines proposées
*Des exercices d'étirement
*Nouveaux exercices lors des mises à jour
*De nouveaux textes explicatifs
XFR-Relâchement Myofascial est un outil simple et efficace créé pour vous !
Ces capsules sont conçues pour vous aider à mieux relâcher vos tensions et les restrictions accumulées dans les fascias, afin de vous sentir mieux !
Comme la plupart des techniques ne prennent que quelques minutes à exécuter et utilisent principalement vos mains, elles sont faciles à utiliser au bureau, à la maison et en déplacement via la plateforme.
Elle est facilement utilisable sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.
Je vous invite à vous inscrire ci-dessous !
Plan des capsules
Je vous encourage à essayer les capsules sur l'épaule offert gratuitement ici-bas!
- Chartes musculaires
- La souplesse du grand pectoral
- Pétrissage des deltoïdes (3:00)
- Fascia des deltoïdes (2:57)
- Relâchement myofascial actif des deltoïdes (2:05)
- Relâchement du grand pectoral (3:03)
- Relâchement du grand pectoral avec étirement abduction active (3:37)
- Relâchement fascia petit pectoral avec Rotation épaule (1:48)
- NOUVEAUTÉ-Relâchement petit pectoral avec balle et mouvement (1:31)
- NOUVEAUTÉ-Relâchement grand pectoral avec phalanges (3:27)
- Chartes musculaires
- Relâchement des fascias BIT( bandelette) pour séparer entre le quad et les ischios-jambiers (4:41)
- Pétrissage des adducteurs (3:15)
- Poing sur quadriceps et adducteurs (2:17)
- Poings sur ischios-jambiers (0:51)
- Fascia et relâchement des Ischios-jambiers (2:46)
- NOUVEAUTÉ- Relâchement psoas et adducteurs avec une balle (2:08)
Rediffusion webinaire sur mieux comprendre l'épicondylite et aider à la prévenir!
Pour visionner le webinaire GRATUITEMENT cliquez sur le lien ci-dessous!
Apprenez comment les capsules peuvent contribuer au bien-être et aux performances de divers athlètes tel que:
René Cournoyer
Athlète olympique en gymnastique artistique
Thomas Laviolette
Athlète en athlétisme en course de demi-fond
